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  Création d'un complexe multi pistes à AVIGNON

Inédit en FRANCE

 

8 Pistes de modélisme pour RC CAR Tout Terrain électrique, en cours de création. 

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Pourquoi calculer le rapport de transmission en RC ?

Calculateur de rapport final & vitesse RC

Comprendre et Optimiser le Rapport de Transmission RC

Le rapport de transmission est un indicateur clé pour comprendre comment l’énergie de votre moteur est convertie en mouvement. Il dépend du nombre de dents du pignon, de la couronne, et du rapport interne.

 

En le calculant, vous pouvez anticiper le comportement de votre voiture : plus le rapport est élevé, plus la voiture aura de couple ; plus il est bas, plus elle gagnera en vitesse. Calculer ce ratio vous permet d’optimiser vos réglages, d’éviter la surchauffe, de préserver votre batterie, et de mieux adapter votre setup au type de piste ou d’usage (bash, piste, tout terrain…).

⚙️ Calculateur de rapport de transmission ⚙️

Remplissez les champs pour obtenir votre rapport.

ℹ️ Le rapport de transmission est calculé par :
(couronne ÷ pignon) × rapport interne
Utilisez-le pour comparer vos setups ou optimiser vos vitesses.

🧾 À quoi sert un calculateur de rapport de transmission RC ?

 

Le rapport de transmission est un élément clé qui influence :

 

🚀 la vitesse de pointe de ta voiture

💪 sa puissance à l’accélération (couple moteur)

🔥 la chauffe du moteur et de l’ESC

🔧 le comportement général du châssis selon le terrain (piste, tout-terrain, bash...)

⚙️ Comment ça fonctionne ?

 

Le rapport est calculé à partir de :

 

  • la taille du pignon moteur (petit engrenage sur le moteur),
  • la taille de la couronne principale (sur la transmission),
  • et le rapport interne (fixe selon la voiture ou boîte de vitesses).

 

📌 Pourquoi le calculer ?

 

👉 Parce que changer seulement le pignon ou la couronne peut tout modifier dans le comportement de ta voiture.

👉 Avec ce calculateur, tu peux :

 

  • comparer différents setups,
  • éviter de surchauffer ton moteur,
  • choisir entre plus de vitesse ou plus de couple selon le terrain.

 

💡 Exemple concret :

 

Si tu mets un pignon plus grand, tu vas aller plus vite…

Mais attention, ton moteur va chauffer davantage.

Avec ce calculateur, tu sauras exactement ce que ton nouveau montage va donner en chiffres

 

Comprendre le fonctionnement des pignons

➤Plus d'infos, cliquez-ici

 

⚠️ Ce calculateur est fourni à titre indicatif. Nous ne pouvons être tenus responsables en cas de problème technique ou de conséquence liée à son usage.

 

 

 

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