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Infos sur les batteries lipos, Lithium-Polymer
Les batteries LiPo (Lithium-Polymer) sont très populaires dans les voitures RC en raison de leurs performances élevées. C'est ce que nous utilisons pour rouler.
Voici quelques caractéristiques importantes des batteries LiPo utilisées dans les voitures RC :
Quand on dit 2S, 3S, 4S, on parle du nombre de cellules LiPo connectées en série
(« S » = Série).
Chaque cellule LiPo développe 3,7 V nominal et 4,2 V chargée à 100 %.
Donc :
2S = 7,4 V
3S = 11,1 V
4S = 14,8 V
6S = 22,2 V
Plus il y a de cellules S, plus le véhicule reçoit de tension, donc de puissance et de vitesse potentielle.
Sur une voiture RTR (Ready To Run), le constructeur installe un combo (moteur + variateur/ESC) déjà dimensionné pour le véhicule :
Résultat : on ne se pose pas 1000 questions, le pack RTR est équilibré dès la sortie de boîte.
Le KV indique le nombre de tours/minute par volt que peut produire le moteur.
Exemple :
Un moteur 2000KV alimenté en 6S (22,2 V nominal) donnera :
4S → ~29 600 tr/min
Donc pour le même moteur :
On voit bien que passer de 4S à 6S augmente radicalement la vitesse de rotation du moteur → plus de couple, plus d’accélération, mais aussi plus de chauffe, plus de contraintes mécaniques, et plus de consommation.
Un moteur 3500KV tournera beaucoup plus vite… mais chauffe plus, demande un ESC plus costaud et supporte souvent moins de S.
Plus le KV est élevé, plus ça tourne vite, mais plus ça chauffe.
Plus le KV est bas, plus c’est coupleux et adapté aux gros S.
C’est pour cela qu’en 6S, les moteurs tournent souvent autour de 1600KV–2200KV,
alors qu’en 2S/3S on voit du 3000KV–4000KV.
Avec autant d’écart de tours/minute entre le 4S et le 6S, la logique voudrait que l’on change de pignon pour adapter la transmission :
Petit pignon = moins de vitesse mais plus de couple → chauffe réduite
Grand pignon = plus de vitesse mais plus de chauffe et demande plus de courant
En théorie :
Il faudrait utiliser un pignon différent en 4S et en 6S pour optimiser les performances et éviter la surchauffe du moteur et de l’ESC.
➤ Plus d'infos, pignon
Sans se perdre dans la technique, voici une règle de base qui fonctionne très bien :
1 S ≈ 1 kilo de voiture
C’est évidemment une règle générale, mais elle te donne immédiatement une bonne idée du voltage adapté au gabarit du véhicule.
Le variateur (ESC) définit le S maximum autorisé.
Tu peux toujours mettre moins de S que ce que supporte ton ESC.
Mais jamais plus.
Dans le choix de l’électronique RC :
👉 C’est exactement pour ça que beaucoup de pilotes prennent un ESC 6S,
même s’ils roulent 90 % du temps en 4S :
on garde de la marge et on chauffe moins.
Il est essentiel d'être conscient de ces dangers et de suivre les consignes de sécurité lors de l'utilisation des batteries LiPo dans les voitures RC. Il est recommandé de consulter le manuel d'utilisation de votre voiture RC et de vous familiariser avec les précautions spécifiques fournies par le fabricant de la batterie LiPo que vous utilisez.
Les batteries LiPo utilisées dans les voitures RC peuvent présenter certains dangers si elles ne sont pas utilisées correctement.
Voici quelques points importants à prendre en compte :
Risque d'incendie :
Les batteries LiPo peuvent prendre feu si elles sont endommagées, surchargées ou exposées à des températures extrêmes. Il est important de les manipuler avec précaution et de ne jamais les laisser sans surveillance pendant la charge.
Risque d'explosion :
Une mauvaise manipulation, une surcharge ou un court-circuit peuvent provoquer une explosion de la batterie LiPo. Il est donc essentiel de suivre les instructions du fabricant et de ne pas tenter de modifier ou de réparer la batterie vous-même.
Stockage approprié :
Les batteries LiPo doivent être stockées dans un endroit sûr, à l'écart de toute source de chaleur ou de flamme. Il est recommandé d'utiliser un sac de sécurité LiPo conçu spécialement pour le stockage des batteries afin de minimiser les risques.
Manipulation correcte :
Lorsque vous manipulez une batterie LiPo, assurez-vous de ne pas endommager les fils ou les connecteurs. Ne jamais percer, démonter ou jeter la batterie dans le feu.
Utilisation d'un chargeur approprié :
Utilisez uniquement un chargeur LiPo spécialement conçu pour charger les batteries LiPo. Ne jamais utiliser un chargeur inapproprié, car cela peut endommager la batterie et causer des problèmes de sécurité.
Surveiller la température :
Pendant la charge et l'utilisation, surveillez la température de la batterie. Si la batterie devient chaude au toucher ou dégage une odeur anormale, cessez immédiatement de l'utiliser et mettez-la dans un endroit sûr.
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