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  Création d'un complexe multi pistes à AVIGNON

Inédit en FRANCE

 

8 Pistes de modélisme pour RC CAR Tout Terrain électrique, en cours de création. 

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Nouvelle electro / combo, changement de voltage ? Calculer votre pignon

Calculateur de rapport final & vitesse RC

Tu changes d'électro?
Calcule quel pignon mettre sur ta RC sans tout faire cramer !

Vous avez changé de moteur ou de puissance de batterie sur votre voiture RC électrique, et vous vous demandez : Quel pignon dois-je mettre maintenant ?

 

Pas de panique ! Ce calculateur est là pour vous aider à choisir le bon pignon, afin de garder un comportement similaire à votre ancienne configuration.

 

 

📐 Pourquoi adapter le pignon ?

 

Lorsque vous changez :

 

  • la puissance de votre moteur (KV),
  • ou la tension de votre batterie (ex : passer de 4S à 6S),

 

... le nombre de tours/minute (RPM) du moteur change.

 

Résultat ? Votre voiture peut aller beaucoup plus vite, ou au contraire, manquer de puissance.

 

Le pignon agit comme un levier pour compenser ce changement.

 

🎯 Ce que fait ce calculateur

 

Vous entrez :

  •  le KV de votre ancien moteur,
  • le voltage de votre ancienne batterie,
  • la taille de votre pignon actuel,
  • puis le KV et le voltage de votre nouveau combo.

 

👉 Et le calculateur vous donne la taille de pignon équivalente à utiliser pour retrouver un comportement proche. Simple, rapide, précis.

Calculateur Pignon RC – KV & Voltage

🔁 Calculateur de pignon – KV & Voltage

Entrez les valeurs pour obtenir le pignon équivalent.

ℹ️ Ce calcul estime la taille de pignon à utiliser pour conserver la même vitesse de rotation des roues, en tenant compte du KV moteur et du voltage (nombre de cellules LiPo).

🧠 Exemple concret

 

  •     Vous aviez un moteur 2050KV en 6S avec un pignon de 13 dents.
  • Vous passez à un moteur 1650KV en 6S.
  • Le calculateur vous dira : utilisez un pignon de 16 dents pour garder une vitesse équivalente.

 

⚠️ Astuce de pro

 

Ce calcul est théorique : il ne remplace pas les tests sur le terrain.

Surveillez toujours la température du moteur et de l’ESC après toute modification.

Et si vous hésitez, choisissez un pignon un peu plus petit, pour plus de sécurité (moins de chauffe, plus de couple).

 

 

 

🔄 Comprendre l’effet du pignon : plus ou moins de dents


🦷 ➕ Plus de dents sur le pignon moteur

 

👉 Le moteur entraîne une plus grande couronne, donc :

🔺 Vitesse de pointe plus élevée

🔻 Moins de couple (accélération plus molle)

🔥 Plus de chauffe moteur/ESC si le rapport est trop long

 

🛣️ Idéal pour les longues lignes droites, pistes rapides

 

🦷 ➖ Moins de dents sur le pignon

 

👉 Le moteur tourne plus facilement, donc :

🔻 Vitesse max plus basse

🔺 Plus de couple à bas régime (accélère plus fort)

❄️ Moins de chauffe

 

🏁 Parfait pour le tout-terrain, les bosses, les surfaces accrocheuses

 

 

⚠️ Erreurs fréquentes à éviter

 

❌ "Je mets un pignon plus grand pour plus de puissance"

➡️ Faux ! Tu auras plus de vitesse, mais moins de couple, donc tu risques de cramer ton moteur, ton ESC si tu roules dans l’herbe ou sur terrain lourd.

 

❌ "Mon moteur chauffe trop, je vais mettre un pignon plus grand"

➡️ Non ! Il faut au contraire réduire le nombre de dents pour soulager le moteur.

✅ Astuce simple à retenir

 

  • Grand pignon = + de vitesse, + de chauffe
  • Petit pignon = + de couple, + de sécurité moteur

 

 

🔌 Plus de chauffe = plus de consommation

 

Quand tu mets un pignon trop grand, tu obliges ton moteur à forcer pour atteindre sa vitesse de croisière.

 

Résultat :

 

  • L’intensité électrique augmente (plus d’ampères),
  • Le moteur et l’ESC chauffent plus,
  • Et ta batterie se vide plus rapidement ⚡

 

🔋 Une chauffe excessive = un signe d’effort électrique trop important

    Cela peut endommager ton combo à la longue (moteur, ESC, LiPo).

 

⚠️ Ce calculateur est fourni à titre indicatif. Nous ne pouvons être tenus responsables en cas de problème technique ou de conséquence liée à son usage.

 

 

 

☎ : 06 11 88 64 33

 

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